Catégories
Damien Richard Natalie Bissonnette

Du parchemin au cloud, un nouvel écrin mémoriel pour les archives du Nord

Le 23 septembre, les anciens magasins des Archives départementales du Nord recevront le premier coup de pioche annonçant leur démoli…

Le 23 septembre, les anciens magasins des Archives départementales du Nord recevront le premier coup de pioche annonçant leur démolition. La relève est dorénavant assurée par un bâtiment à la fois mémoire géante et coffre-fort. Les nouvelles installations offrent à l’un des fonds d’archives les plus importants et les plus riches de France des conditions de conservation uniques au monde. Plongée dans des entrailles intelligentes.

Annotations:
  • tous les mois, ce service d’un genre très particulier « avale » également des CD et des DVD. Certains clouds informatiques s’achemineront ici.
  • les archivistes conservent jalousement des pièces telles que les actes originaux de notaires, des dossiers déposés par les administrations, ou encore les registres d’état civil.
  • D’ici début 2015, les nouveaux magasins recevront les collections abritées dans le site annexe de la Porte de Douai. Soit 25 kilomètres de rayonnages supplémentaires.

Tags: