Catégories
Natalie Bissonnette

Quand le Cloud Computing a besoin d’une tour de controle

Avec la prolifération des offres de Cloud Computing, qu’il s’agisse de logiciels, de plates-formes, de services ou d’infrastructures…

Avec la prolifération des offres de Cloud Computing, qu’il s’agisse de logiciels, de plates-formes, de services ou d’infrastructures, le choix des meilleures solutions devient un casse-tête. Surtout lorsqu’il faut intégrer les offres de multiples fournisseurs. A moins de recourir aux services d’un courtier en Cloud Computing. Focus sur un nouveau métier.

Annotations:
  • il existe pas moins de quatre environnements différentes de Cloud Computing (Cloud privé, communautaire, public et hybride), cinq caractéristiques opérationnelles (utilisation mesurable et facturation à l’usage, évolutivité rapide, mutualisation des ressources, accessibilité sans limite et libre-service), et trois types de services possibles (SaaS, PaaS, IaaS), proposés par des milliers de fournisseurs, éditeurs, acteurs du services, sociétés de conseil, opérateurs, revendeurs, intégrateurs, fournisseurs d’infrastructures…
  • pour comprendre et analyser les avantages et les inconvénients des différents modèles de Cloud Computing, il est nécessaire de dépasser la rhétorique proposée par le matraquage publicitaire. Il faut, en outre, choisir la solution de Cloud Computing la mieux adaptée à la stratégie métier, aux besoins de flexibilité de la charge liée, par exemple, à une saisonnalité, de performances et de sécurité, aux informaticiens en interne, et aux velléités d’indépendance de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. »
  • Gartner estime que, d’ores et déjà, la bureautique en mode Cloud concerne cinquante millions d’utilisateurs en entreprise au niveau mondial, soit 8 % du nombre d’utilisateurs total et que ce ratio atteindra 33 % à l’horizon 2017 et 60 % en 2022.
  • Gartner assure qu’à fin 2014, 10 % des boites-mails professionnelles seront basées sur des solutions SaaS (et un tiers en 2017).

Tags: