La conférence internationale des archivistes qui se tient tous les ans avait lieu cette année à Brisbane en Australie.
Le CINES y a présenté son action en matière de certification et d'assurance qualité au sein de son système d'archivage électronique.
Voici un résumé de cette intervention :
Face à la problématique de la pérennisation des données numériques sur le long terme, la mise en place d'un système d'archivage électronique est une étape indispensable, communément admise depuis quelques années. L'enjeu actuel réside désormais dans l'évaluation de la qualité du service proposé, en témoigne les différentes initiatives de standardisation et de certification.
Dans cette perspective et suite à une mission confiée par son ministère de tutelle, le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES) a déployé en 2006 PAC (Plateforme d'Archivage du CINES), une des premières plateformes d'archivage électronique en France. Afin de pérenniser cette mission, la stratégie du CINES repose sur une approche de type « assurance qualité », basée notamment sur la certification de son service. Étant donné le manque de référentiels de certification réellement pertinents jusqu'à présent, l'objectif est de couvrir un large spectre de certifications en augmentant le degré de spécialisation au fil du temps.
Durant ces quatre dernières années, l'équipe PAC a fait l'objet de cinq audits aussi bien internes qu'externes. Plusieurs référentiels ont été utilisés : certains de niveau national (Agrément des Archives de France), d'autres de niveau européen (accréditation Data Seal of Approval, DRAMBORA) ou encore international (ISO 16 363, TRAC).
Ces audits ont permis d'identifier les forces et les faiblesses du service. Des plans d'actions ont ainsi été mis en place et exécutés afin d'améliorer la qualité de ses services. Dans cette initiative de certification, la volonté de transparence a contribué à renforcer la confiance des services versants et des utilisateurs.
Fort de cette expérience, le CINES partage désormais son expertise avec le reste de la communauté et travaille en collaboration avec la Commission européenne à la mise en place d'un schéma directeur pour la certification de services d'archivage électronique, critère potentiel pour de futurs financements. "
L'article complet est disponible en anglais à l'adresse suivante : http://www.ica2012.com/files/data/Full%20papers%20upload/ica12Final00119.pdf
Une réflexion sur l'archivage du patrimoine scientifique électronique, menée conjointement avec la présidente de la section AURORE de l'AAF, a également été présentée dans un poster. Il s'agissait de montrer comment l'archivage des données scientifiques s'organise peu à peu dans un paysage en plein bouleversement institutionnel, par le biais de l'implantation de plus en plus d'archivistes en universités et structures de recherche et également grâce à l'offre d'archivage électronique proposée au CINES.