Catégories
Natalie Bissonnette

La tête dans le cloud, ou l’informatique par le nuage

Cela fait un certain temps déjà que plane à l’horizon un Supernuage, qui n’a rien à voir avec ceux qui nous plombent le ciel et le m…

Cela fait un certain temps déjà que plane à l'horizon un Supernuage, qui n'a rien à voir avec ceux qui nous plombent le ciel et le moral en cette avant-veille d'été. Les anglophones, et à leur suite un certain nombre de francophones, le nomment le cloud.

Annotations:
  • le termecloud a été choisi en référence au croquis de nuage par lequel les architectes de réseaux, ceux qui conçoivent les réseaux informatiques intra- et interentreprises, matérialisent la « nébuleuse » Internet dans leurs schémas.
  • le terme « nuage », quand il relève du domaine informatique, désigne donc le réseau Internet.
  • les termes « infonuagique », « informatique en nuage » ou encore l'anglicisme « cloud computing » désignent quant à eux le modèle informatique qui permet d'effectuer des opérations via Internet.
  • V
    u sous cet angle, cela fait belle lurette que nous nous y déportons, dans ce fameux nuage, pour feuilleter un album photo partagé, payer nos factures en ligne, sympathiser sur les réseaux sociaux, etc.

Tags: