Catégories
La Tribune des Archives

Inscription aux concours des conservateurs du patrimoine

 Les concours de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Inp pour le compte de l’État, de la Ville de Paris et, sur…

 

Les concours de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Inp pour le compte de l’État, de la Ville de Paris et, sur la base d’une convention avec le CNFPT, des collectivités territoriales. Les lauréats aux concours intègrent l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois.

En savoir plus sur les concours de recrutement pour les conservateurs du patrimoine

 

Concours 2013

Documentation des concours (2013) des conservateurs (PDF)

Être recruté dans la fonction publique, édition 2013 (PDF)

 

Textes officiels

Arrêté du 6 février 2013 portant ouverture au titre de l’année 2013 de concours pour le recrutement dans le cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine

Arrêté du 19 février 2013 autorisant au titre de l’année 2013 l’ouverture de concours de recrutement de conservateurs stagiaires du patrimoine

 

Ouverture des inscriptions du 2 au 30 avril inclus (cachet de la poste faisant foi)

Le dossier de candidature dûment rempli, signé et complété des pièces justificatives demandées devra être déposé au service des concours de l’Institut national du patrimoine, du lundi au vendredi à compter du 2 avril entre 10 heures et 12 heures, ou adressé par voie postale, exclusivement à l'Institut national du patrimoine, au plus tard le 30 avril, le cachet de la poste faisant foi.

Les demandes de dossier présentées hors délai, ainsi que les dossiers déposés ou postés hors délai, ne seront pas pris en considération.

 

Trois modalités d’inscription sont possibles : le dossier d’inscription peut être complété en ligne, téléchargé ou retiré à l’Institut national du patrimoine ou au Centre national de la fonction publique territoriale (siège).

Dans tous les cas, un dossier de candidature unique doit être adressé au plus tard le 30 avril (le cachet de la poste faisant foi), accompagné des pièces demandées, à l’adresse suivante : Institut national du patrimoine, Service des concours, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Après réception et traitement de votre dossier par le service des concours de l’Inp, l’accusé de réception joint au dossier vous sera envoyé avec votre numéro d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, le service des concours se tient à votre disposition (01 44 41 16 65 ou concours.conservateurs@inp.fr).

 

1/ Inscription en ligne

Cette modalité vous permet de bénéficier d’une aide pour remplir les rubriques de votre dossier mais il ne s’agit pas d’une télé-inscription.

Le document PDF doit être imprimé, daté, signé et envoyé avec les pièces demandées exclusivement à l’Institut national du patrimoine au plus tard le 30 avril 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Il est nécessaire de prévoir environ 15 minutes pour renseigner en ligne les différentes étapes et d’avoir à portée de main diplômes, états des services accomplis (concours internes), documents relatifs à votre situation militaire, et tout document justificatif d’une demande de dérogation.

Pour vous aider, consulter la notice explicative pour l’inscription en ligne. Télécharger la notice explicative (PDF)

Pour compléter votre dossier d’inscription en ligne CLIQUER ICI.

 

2/ Dossier d’inscription à télécharger

Télécharger le dossier d’inscription à remplir, signer, dater et envoyer accompagné des pièces demandées exclusivement à l’Institut national du patrimoine au plus tard le 30 avril 2013, le cachet de la poste faisant foi.
Télécharger le dossier d’inscription (PDF)

 

3/ Demander un dossier imprimé

auprès de l’Institut national du patrimoine ou du Centre national de la fonction publique territoriale (siège).

 

Convocations

Les candidats seront convoqués individuellement pour les épreuves écrites environ un mois avant les épreuves écrites (fin juillet 2013). Le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l’administration.

 

Nombre de postes ouverts aux concours 2013

Le nombre de postes ouverts pour les concours Etat/Ville de Paris et Collectivités territoriales sera connu ultérieurement.

 

Épreuves écrites

Les épreuves écrites se dérouleront les 20, 21 et 22 août 2013 en région parisienne et dans des centres d’épreuves en Outre-mer.

L’épreuve écrite d’option des candidats inscrits dans la spécialité Archives (concours externes) se déroulera le 23 août 2013 à Paris et dans des centres d’épreuves en Outre-mer.

 

Épreuves orales

Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 28 octobre 2013 à Paris (date prévisionnelle).

 

 

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire sur les concours de recrutement, vous pouvez contacter le bureau des concours des conservateurs du patrimoine : concours.conservateurs@inp.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur le concours de conservateur territorial du patrimoine et la formation des conservateurs territoriaux du patrimoine, vous pouvez consulter le site de l’Institut national des études territoriales www.inet.cnfpt.fr et du CNFPT www.cnfpt.fr